
Ce sont nos amies, nos voisines, nos collègues, nos sœurs…
Ces femmes, plus ou moins jeunes, sont près de 2 millions en France et 500 millions dans le monde à subir la précarité menstruelle. De ce fait, elles rencontrent des difficultés pour s’acheter régulièrement des protections hygiéniques. Et nous n’avons malheureusement pas souvent conscience que la précarité menstruelle nous entoure…
UN PRODUIT DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ QUI CRÉE DES INÉGALITÉS
L’omerta, qui a bien trop longtemps couvert les menstruations, n’a fait qu’occulter le prix que celles-ci représentent dans la vie d’une femme et fait, par conséquence, taire des inégalités pourtant bien réelles.
Dans un grand nombre de cultures, les femmes sont discriminées et mises de côté lorsqu’elles ont leurs règles :
🇳🇵au Népal, les femmes sont exclues de leur maison.
🇲🇼au Malawi, les règles sont secrètes.
🇧🇴en Bolivie, les femmes n’ont pas le droit de jeter leur protection dans les poubelles communes.
🇮🇷en Iran, les règles sont considérées comme une maladie.
🇮🇳en Inde, les femmes ne peuvent pas toucher la nourriture…
Ces produits, pourtant de première nécessité, sont difficiles d’accès pour un grand nombre de femmes. Elles vont ainsi se diriger vers des solutions de fortune : cotons, mouchoirs, chaussettes…Afin de se protéger chaque mois, et cela, aux dépens de leur santé, car ces protections bricolées ne sont pas sans risques pour leur corps.
Et les répercussions de la précarité menstruelle vont plus loin et portent aussi sur le bien-être, l’estime de soi et l’intégration sociale. En effet, la liste des conséquences de la précarité menstruelle est longue : déscolarisation, atteinte à la dignité, exclusion, problèmes de santé physique et mentale…
UNE MOBILISATION DE PLUS EN PLUS ACTIVE
Ce sujet de la précarité menstruelle, resté bien trop longtemps tabou, a été mis sur le devant de la scène grâce au travail d’ONG et d’associations telles que Règles Élémentaires ou Nouveaux Cycles. Elles ont permis de sensibiliser le grand public à la précarité menstruelle et qui œuvrent aujourd’hui pour :
- faciliter l’accès aux protections
- briser le tabou des règles
- sensibiliser sur l’hygiène intime
- réduire les inégalités entre les femmes et les hommes
“Aucune femme ne devrait avoir à s’inquiéter pour sa prochaine protection périodique. En plus des risques sur leur santé, la précarité menstruelle entraîne d’importantes répercussions psychologiques et professionnelles. Des répercussions plus insidieuses et généralement tues car entourées de honte, qui mènent parfois à la dépression ainsi qu’à l’exclusion sociale. Enjeu de santé et de dignité, l’accès aux protections périodiques constitue également un enjeu de solidarité et d’égalité des chances. Le combat contre la précarité menstruelle doit donc être mené collectivement. Conformément à l’engagement du Président de la République et aux côtés des associations, le Gouvernement est plus que jamais mobilisé pour lutter contre ce fléau et enfin briser le tabou des règles.”
Élisabeth Moreno, ancienne ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances.
Depuis 2021, pour lutter contre la précarité menstruelle, le Gouvernement a annoncé la mise à disposition gratuite de protections hygiéniques pour les étudiantes. Les distributeurs ont été installés dans les différentes structures.
LA DOUBLE ACTION DE GOGUETTE POUR LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ MENSTRUELLE
Chez Goguette, nous soutenons également la lutte contre la précarité menstruelle. Il nous était inconcevable de ne pas contribuer à cette cause qui nous est chère. Nous avons donc voulu intégrer ce volet social dès notre lancement. Nous voulions voir plus loin et permettre à ces femmes dans le besoin d’accéder à des protections durables et réutilisables. Cela n’était pas possible sans la création d’un partenariat avec l’association locale Nouveaux Cycles, pour qui nous intervenons de deux manières :
- la fabrication de Culottes Solidaires grâce aux bénéfices de l’entreprise
Pour chaque culotte absorbante vendue, nous conservons 1 euro pour la fabrication de culottes solidaires qui seront par la suite reversées à l’association. Elles seront distribuées à des femmes en situation de précarité menstruelle dans la région. Donc, quand vous achetez une culotte Goguette, vous permettez à des femmes dans le besoin de disposer de culottes menstruelles !
- la fabrication de Culottes Solidaires commandées par différentes structures
Notre partenariat avec l’association Nouveaux Cycles ne s’arrête pas là ! Cette dernière obtient de plus en plus de financements de la part des collectivités, des missions locales, du Gouvernement et des Régions. Ces différents acteurs veulent lutter contre la précarité menstruelle en distribuant des protections réutilisables. L’association nous a choisi pour faire fabriquer ces commandes ! Nous serons donc amenés à fabriquer des culottes absorbantes pour différents publics : collèges, lycées, prisons…
UN PARTENARIAT CONTRE LA PRÉCARITÉ MENSTRUELLE AVEC DE BELLES PERSPECTIVES
Nous avons débuté notre partenariat lors du Festival Ragnagnas Party (15-16 octobre 2021) au Rocher de Palmer à Cenon. Deux jours de rencontres et d’éveil autour des corps, de la santé et de la sexualité pendant lesquels nous avons pu co-construire avec les participants la première culotte solidaire.
Ainsi, ensemble, nous nous unissons pour lutter contre la précarité menstruelle dans la région en proposant des solutions saines et réutilisables. pour cette première rentrée, nous avons obtenu une première commande de 70 kits de 6 culottes menstruelles, soit 420 culottes absorbantes, pour les Missions Locales de Hauts Garonne ! Ces culottes absorbantes seront destinées à un public de jeunes filles de 16 à 25. Elles seront distribuées par l’association tout au long de l’année.
Nous sommes persuadées que ce n’est que le début d’une belle série d’interventions à venir. Tous ensemble contre la précarité menstruelle !